À propos

ATOME est un artiste qui grandit au Boulevard de Metz à Lille, puis emménage à lomme en 2004.
En 1991 il commence à s’intéresser à l’univers du HIP-HOP en générale et au graffiti en particulier. Tout à démarré quand un copain d’enfance a commencé à lui montrer des esquisses de tagueurs lillois de l’époque.

Son premier pseudo était SIAM, il a commencé par poser des tags dans son collège ALBERT CAMUS à Lille (aujourd’hui fermé) avec les encouragements de sa professeur d’arts plastiques.
C’est en 1993 que le pseudo ATOME fait son apparition. Ce surnom a été directement inspiré d’un cours de science physique en classe de 4eme, comme quoi les bancs de l’école sont aussi sources d’inspirations pour les artistes en herbes.

Les premiers « ATOME » ont été posés dans son quartier du Faubourg de Béthune et plus particulièrement sur le playground en bas de chez lui, où il rencontre BAZE, Sabar Boudemagh.
A l’époque, la rencontre se fait car BAZE et ATOME ont une passion commune : le basket ball. Ils en profitent pour échanger quelques esquisses de leurs travaux artisitiques.

1993 marque un tournant dans leur parcours et c’est ainsi que par un soir d’été, ils réalisent leur premier graffiti ensemble sur ce même mur du playground et avec une seule bombe. ATOME trace
ses lettres et BAZE fait son perso et c’est de la que tout est partie…

 

Qatre années plus tard ...

Après 4 années de travaux communs entre terrains vagues, friche industrielle petites commandes et initiations, ils créent leur groupe ABAZEDATOME en 1998 pour souligner la fusion de BAZE et ATOME.
Après s’être fait remarquer de part l’ampleur que prenaient leurs fresques, le collectif ABAZEDATOME commence à travailler de plus en plus avec les collectivités, les centres sociaux …
Cependant par manque de statut juridique, ils sont dans l’obligation de refuser de nombreuses commandes.

C’est en 2000 qu’ABAZEDATOME décide de se structurer et de créer l’association ABAZEDATOME Loi 1901. ABAZEDATOME voit le jour officiellement et continue son travail de rue, les murs sont de
plus en plus grands et de plus en plus voyants sur la ville de Lille et sa Métropole.

ABAZEDATOME s’exporte avec des connections aux 4 coins de la France : Paris, Toulouse, Avignon, mais aussi à l’internationale avec la Belgique (Bruxelles, Anvers, Tournais, Mouscron), Les Pays Bas (Almere) mais aussi au Maroc, Turquie, Thaïlande puis à New York dans les quartiers du Bronx et du Queens ou ils réalisent un film documentaire sur le graffiti et en Chine à Pékin et Shanghai.

ABAZEDATOME crée en parallèle de leurs actions, leur propre festival de graffiti avec le soutien de la Ville de Lille en 2003. Le but de cet évènement de faire découvrir le graff au grand public et de
réunirent des graffeurs de France et d’Europe autour d’une même passion : le graffiti.

La 1er Jam à eu lieu en 2003 sur le quartier de Wazemmes puis en 2004 et 2005 à Lille-Sud pour enfin se poser au Bd de Metz à Lille en 2006 et ainsi baptiser l’évènement « EXPLOSION URBAINE ». Cet Évènement devient un véritable rendez-vous annuel rassemblant une trentaine d’invités venant des quatre coins de France et d’Europe.

En 2012 Mohamed AZAOUM dit ATOME curieux et créatif commence à travailler sur d’autres supports comme des palettes de récup des panneaux de signalisation et la toile tout en gardant un oeil
sur la rue et ses murs.

  • 2015 Intervention sur plusieurs murs de la ville de Lille dans le cadre de Lille 3000 sur le thème du Brésil.
  • 2016 co-organisateur et exposant de l’exposition collective Ware-Hall à la maison folie de Lille Wazemmes.
  • 2017 co-organisateur et exposant de l’exposition collective DI(X)VISIONS à la maison folie de Lille Wazemmes
  • 2018 réalisation de fresques murales au sein de la métropole lilloise dans le cadre de Lille 3000 Cuba.
  • 2019 Réalisation de fresque sur pignon de batiment à Fg de Bethune et St Pellevoisin.
  • 2019 Organisateur du festival annuel de graffiti « Explosion Urbaine »
  • 2020 Réalisation de fresque sur les terrain de proximité du Fg de Béthune à Lille.
  • 2020 Réalisation de fresque pour la déco du centre social ARC EN CIEL de Villeneuve d’Ascq avec les jeunes du centre social.
  • 2020 Organisateur du festival annuel de graffiti « Explosion Urbaine »
  • 2021 Réalisation de fresque sur pignon à Lille Fives, commandé par le Losc et la ville de Lille pour fêter les 20 ans du doublé de l’équipe inauguré par Mme le Maire, le président du Losc et les joueurs
  • 2021 Réalisation de fresque sur pignon au Bd de Metz à Lille, dans le cadre du projet de la réhabilitation du quartier Fg de Bethune.
  • 2021 Réalisation de la façade du pole Boxe salle Denis Cordonnier à Lille.
  • 2021 Organisateur du festival annuel de graffiti « Explosion Urbaine »
  • 2021 Réalisation de performance artistique au centre commercial Lillenium à Lille.
  • 2021 Réalisation de fresque pour la déco du passage rue Louis Blancs quartier Lille Fives avec les jeunes du centre social Mosaïque.
  • 2022 Décoration interieur de lespace bar, du restaurant et de la salle de Fitness de l’Hotel 4 étoiles Crowne Plaza de Lille.
  • 2023 Création de décor pour le film de Gilles Lellouche « L’amour Ouf ».

Aujourd’hui l’association ABAZEDATOME continue son chemin avec toujours la même envie de créer et de surprendre à travers ses créations.



Panier